Parquet bois contrecollé

Le parquet bois contrecollé est un parquet constitué en 2 ou 3 couches de bois apportant une stabilité. Le parement est en bois noble qui lui donne son aspect. Qu’il soit en « monolame » ou « multifrise« , il est habituellement vendu avec une finition vernie ou huilé.

Il est décliné en de nombreuses essences, teintes, variations d’aspects afin de pouvoir personnaliser comme bon vous semble votre intérieur. Le parquet contrecollé est fabriqué pour une pose flottante rapide et économique, mais peut être aussi collé pour un confort acoustique ou par obligation (chauffage au sol). À noter que l’épaisseur de la « couche d’usure » doit faire au moins 2,5 mm. Une épaisseur de 3,2 mm est un standard (rénovante 3 fois maximum), afin de garantir l’aspect esthétique du revêtement de sol dans les pièces à fort passage ou selon le nombre d’occupants.

Quelle est la différence entre un parquet massif et un parquet bois contrecollé ?

Les planches de parquet massif sont constituées d’une seule pièce de bois, unique et homogène. Le parquet bois contrecollé, quant à lui, est composé de plusieurs couches :

  • une couche de bois noble ;
  • 1 ou 2 autres couches de panneau de bois contreplaqué.

Les planchers contrecollés ont un visuel très proche des parquets massifs, grâce à la couche de bois noble. C’est d’ailleurs en fonction de l’épaisseur de celle-ci qu’on détermine leur qualité.

Les avantages du parquet bois contrecollé ?

En plus d’offrir une grande stabilité et une installation facile, le parquet bois contrecollé présente l’avantage d’être visuellement très proche du parquet en bois massif. Lames larges ou étroites, à l’anglaise ou à chevrons, toutes les poses et finitions sont envisageables.

Un large choix est possible dans les couleurs et teintes : bois clair ou foncé, finitions vernies, blanchies ou cérusées…

Dans quelles pièces poser un parquet contrecollé ?

Durable et facile à entretenir, le parquet bois contrecollé peut être utilisé dans presque toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain si le modèle choisi est compatible avec les espaces humides.

De plus, le parquet contrecollé résiste aux systèmes de chauffage au sol électriques ou hydrauliques, si celui-ci a été installé avec la technique de pose collée.

Comment entretenir un parquet contrecollé ?

Au quotidien, la poussière pourra être enlevée régulièrement grâce à un passage d’aspirateur ou de balai. Une fois par semaine, passer une serpillière humidifiée permettra un nettoyage plus en profondeur.

Si votre parquet bois contrecollé est verni, alors il est plus fragile et craint davantage l’eau et l’humidité. Il sera alors préférable de se contenter.