Comment entretenir un parquet contrecollé ?

Si le parquet massif est le revêtement de sol traditionnel par excellence, le contrecollé incarne quant à lui le compromis idéal pour celles et ceux qui apprécient le caractère naturel et chaleureux du bois. Il offre une meilleure stabilité notamment sur un chauffage par le sol, une grande diversité d’essences et le même rendu que le parquet massif grâce à son parement. Le parquet contrecollé a de nombreux avantages. Son entretien est le même que pour un parquet massif.

entretien parquet contrecollé

Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?

Également appelé parquet semi-massif, le contrecollé est composé de 3 couches distinctes :

  • Une couche d’usure réalisée en bois noble, le parement, plus ou moins épaisse selon les produits. Elle constitue la partie visible du parquet ;
  • Une couche interne de bois tendre, l’âme centrale, généralement faite de bois composite ;
  • Une dernière couche, le contreparement, qui garantit la stabilité du parquet.

 

Une finition adaptée à vos envies et à vos besoins

Comme pour un parquet massif, il est possible d’appliquer la finition de son choix sur un parquet contrecollé afin d’obtenir le rendu souhaité, mais également une certaine protection :

  • entretien parquet contrecollé 2Une finition huilée permet de mettre en valeur l’aspect bois brut pour un visuel rustique et classique. Absorbée par le bois, l’huile pénètre ses fibres en profondeur protégeant ainsi le sol.
  • Un parquet ciré permet d’obtenir un parquet véritablement rustique et authentique. Cette finition est notamment appréciée pour son odeur. En séchant et en pénétrant les pores du bois, la cire offre une couche protectrice dure en surface.
  • Le verni ou la vitrification du parquet permettent une protection contre les chocs et les rayures avec diverses possibilités de finitions (mate, satinée, brillante), tout en rendant le sol imperméable et donc résistant à l’eau.

 

Prendre soin de son parquet contrecollé au quotidien

Vous avez opté pour une finition huilée ? Pensez à choisir un produit d’entretien adapté à votre sol contrecollé. Renouvelez également l’application d’une couche d’huile tous les 1 à 3 ans selon l’utilisation de votre parquet afin d’optimiser sa protection et de préserver son éclat.

Vous avez choisi une finition cirée ? Il est alors impératif de dépoussiérer régulièrement votre parquet avec une brosse adaptée et de nettoyer votre parquet à sec à l’aide d’un balai microfibre ou d’une serpillière légèrement humidifiée. Comme pour un parquet huilé, renouvelez l’application de cire tous les 6 mois environ.

Dans le cas d’un parquet contrecollé vitrifié ou verni, l’entretien est nettement facilité. Il suffit en effet de passer l’aspirateur et de passer une serpillière légèrement humide régulièrement.

Quelle que soit la finition, choisissez avec précautions vos produits d’entretien en veillant à ce qu’il soit adapté à votre sol.

 

Vous avez besoin de conseil pour choisir et poser un parquet contrecollé, pour l’entretenir ou le rénover ? Retrouvez un large choix de parquet et de produit d’entretien en magasin ou sur notre boutique en ligne !