6 raisons d’opter pour le parquet en liège

En décoration et en aménagement d’intérieur, les modes et tendances sont un éternel recommencement. Ainsi, le liège, l’une star des années 1970 pour les revêtements muraux ou la création d’objets design, opère un véritable retour en force, devenant l’un des matériaux favoris des architectes et designers. Mais saviez-vous que le liège est également utilisé pour la réalisation de parquet, et qu’à ce titre il comporte de nombreux avantages ? Découvrez 6 raisons d’opter vous aussi pour le parquet en liège !

parquet liège

1 – Le liège : un matériau 100% écologique

Le liège est en en fait l’écorce d’un arbre, le chêne-liège, se développant notamment sur le pourtour de la Méditerranée occidentale. Récolté tous les 9 à 15 ans environ, délai correspondant à la régénération de l’écorce, sans avoir à couper ou blesser l’arbre, le liège est un matériau parfaitement écologique et respectueux de la nature. Et qui dit matériau 100% écologique dit évidement parquet biodégradable et recyclable.

2 – Un sol doux et flexible

Certains revêtements de sol ont la fâcheuse tendance à refroidir l’intérieur. Les parquets sont reconnus pour leur caractère chaleureux, et c’est encore plus le cas du liège. Au-delà de l’atmosphère agréable et douillette qu’offre le liège, la souplesse et la douceur de ce matériau rendent la marche plus agréable et confortable, contribuant ainsi à soulager les tensions articulaires.

3 – Un réel pouvoir isolant

Dans le milieu naturel, le liège constitue la couche protectrice du chêne du même nom. Le pouvoir isolant du liège est tout aussi intéressant pour un usage domestique : isolant thermique d’une part, il limite la sensation de fraîcheur du sol et permet de mieux réguler la température ; isolant phonique d’autre part, il absorbe les chocs, les bruits de pas et la transmission des sons.

4 – Un parquet en liège imperméable, ignifuge et résistant à l’abrasion

Sans un traitement ou une protection adéquats, certains parquets s’avèrent particulièrement vulnérables à l’humidité, aux chocs, aux rayures… À la fois solide et élastique, le liège a la capacité d’absorber les chocs et de retrouver sa forme initiale. Résistant à l’eau, il convient à toutes les pièces, y compris les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Grâce à sa composition, le liège est enfin naturellement résistant au feu.

5 – Une réelle facilité d’entretien

L’entretien des parquets massifs ou contrecollés peut s’avérer complexe pour ne pas abîmer son sol. A l’inverse l’entretien du parquet en liège est des plus simples. De l’eau chaude et un produit adapté suffiront en effet à redonner son éclat d’origine et à protéger votre revêtement de sol en liège.

6 – Un parquet design et tendance

Nous aurions pu commencer par ce point, mais si le parquet rencontre un tel succès auprès des professionnels de l’habitat et des particuliers, c’est bien entendu aussi en raison de ses qualités esthétiques et de la diversité des teintes et aspects proposés. En accord avec les tendances naturelles, la pose d’un parquet en liège permet de créer une atmosphère naturelle et chaleureuse.

parquet en liège

Vous souhaitez poser un parquet dans votre intérieur et désirez avoir plus d’informations sur les revêtements de sol en liège ? Chez l’Âme du Bois, nous vous proposons une large sélection de parquets en liège, nous vous apportons des conseils d’experts et des solutions adaptées à vos besoins et à vos envies.

Retrouvez nos produits dans notre showroom ainsi que sur notre boutique en ligne !