Comment entretenir un parquet massif ?

Naturel, noble et robuste, le parquet massif est le revêtement idéal pour conférer à son intérieur chaleur, charme, élégance et authenticité. Avec une diversité d’essences et de finitions, il est même possible de trouver le parquet parfaitement adapté à votre décoration. Mais si entretenir un parquet massif se révèle finalement assez simple, il est pourtant essentiel d’adopter quelques gestes et précautions pour garantir sa beauté, son éclat et sa durabilité.

Parquet massif en bois de châtaigner à coller

Qu’est-ce que le parquet massif ?

Comme son nom l’indique, les lames du parquet massif, parfois appelé « parquet traditionnel » sont composées d’un seul bloc et d’une seule essence de bois. A l’inverse du parquet contrecollé, il n’est donc pas le fruit d’un assemblage, mais le résultat du travail de planches de bois délignées, profilées et calibrées.

Si le chêne est l’une des essences les plus répandues pour la fabrication de parquet massif, de nombreuses autres essences peuvent être utilisées : le frêne, le châtaignier, le pin… mais aussi des bois exotiques tels que l’ipé, le merbau, le teck…

Prendre soin de son parquet massif

Si robuste soit-il, le parquet massif reste néanmoins sensible aux rayures, aux abrasions et aux tâches. Il est ainsi préférable de protéger votre sol aux emplacements clés tels que l’entrée de la maison, les lieux à fort passage et les pieds des meubles à l’aide de tapis ou de patins.

L’application d’une finition pour parquet telles qu’une huile ou un vernis apportera également une protection au sol contre l’usure, l’humidité et les tâches. Il conviendra toutefois de renouveler cette protection périodiquement.

Comment nettoyer un parquet massif ?

L’entretien du parquet massif est au final simple et rapide :

  • On veillera tout d’abord à dépoussiérer le sol avec un balais ou un aspirateur équipé d’une brosse adaptée aux parquets ;
  • On nettoiera ensuite le sol à l’aide d’une serpillère légèrement humide et de savon noir, ou au besoin d’un produit spécial parquet massif.

Rénover un parquet massif ?

Votre parquet est tâché, abîmé ou vieilli par le temps ? Réalisé dans la masse, le parquet massif a l’avantage de pouvoir être rénové quasiment à l’infini. En cas de rénovation locale, il sera possible de remplacer les lames concernées. Pour une rénovation de plus grande ampleur, on reprendra l’ensemble du sol :

  • Pour cela, on procédera tout d’abord à un ponçage de la surface du parquet en affinant progressivement le grain de l’abrasif, et ce jusqu’à éliminer les marques et rayures ;
  • On effectuera ensuite un nettoyage complet à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon légèrement humide ;
  • On appliquera enfin une couche d’apprêt puis la finition souhaitée : huile, vernis ou peinture.

 

Vous souhaitez être conseillés ou accompagnés pour entretenir ou rénover votre parquet massif ? Retrouvez sur notre boutique en ligne un large choix de produit d’entretien et de rénovation pour parquet, et bénéficiez en magasin des conseils de nos experts !