Comment fabriquer des étagères avec des lames de parquet ?

étagère parquet

On l’aime dans nos intérieurs, car il permet de créer une atmosphère naturelle, chaleureuse et confortable : le bois est assurément le matériau tendance pour la décoration d’intérieur, que ce soit à travers le mobilier, le lambris qui opère son grand retour et, bien entendu, le parquet qui est pour l’Âme du Bois une véritable passion. Et comme nous avons déjà eu l’occasion de le voir dans un précédent article, on peut aisément détourner les lames de parquet de leur utilisation première. Découvrez ainsi comme réaliser des étagères avec vos chutes de parquet plutôt que de voir celles-ci finir à la benne !

Comment fabriquer des étagères avec des lames parquet

Étagères murales ou étagères suspendues ?

Bibelots, livres, smartphone… On n’a jamais assez de rangement pour pouvoir poser les objets du quotidien ou mettre en lumière nos accessoires déco. Quelques outils et un peu d’huile de coude suffiront pour fabriquer de nouvelles étagères pour votre maison ou votre appartement :

Fabriquer les tablettes

  • Les lames de parquet qui restent de votre récent chantier seront idéales pour créer de nouvelles tablettes pour vos étagères. Pour cela rien de plus simple ! Selon la profondeur souhaitée, assembler vos lames en les collants au niveau de la languette. Afin de garantir le niveau de votre étagère, vous pouvez réaliser cet assemblage sur deux tasseaux qui pourront même servir à consolider votre installation.
  • Boucher la rainure de la première lame de parquet à l’aide d’une pâte à bois et, une fois celle-ci sèche, poncer pour obtenir une surface parfaitement lisse.
  • Découpez votre tablette à la longueur souhaitée puis poncez les bords pour une finition parfaite.

Fixation ou suspension ?

  • Pour une fixation simple, rapide et classique, prévoyez deux équerres que vous placerez au mur à l’aide de vis et de cheville adaptée en vérifiant que votre installation est bien de niveau. Il vous suffira alors de poser et fixer vos tablettes en lame de parquet.
  • Avec le retour en force du macramé, pourquoi ne pas imaginer des étagères suspendues ? Pour cela, prévoyez un trou dans chaque coin de vos tablettes afin d’y faire passer vos cordages, réaliser des nœuds à la hauteur souhaitée pour poser la tablette. Prévoyez un deux points de fixation solide au mur selon le poids que votre étagère accueillera

Quel type de parquet choisir pour réaliser des étagères ?

Au-delà de l’aspect pratique, économique et écologique que peut représenter la réutilisation de chutes de parquet pour la fabrication d’étagères, la dimension esthétique ne doit évidemment pas être laissée de côté puisqu’il s’agit ici de décoration et d’aménagement d’intérieur.

Et si, dans l’absolu, on pourrait tout à fait réaliser des étagères à partir de lames revêtements de sol stratifié, force est de constater que seul le parquet massif voire le parquet contrecollé permettent de retrouver toute l’authenticité et l’esthétique unique du bois. En effet, si la tranche des revêtements est invisible une fois posés au sol, la fabrication d’étagère laissera apparaître celle-ci. Le parquet massif étant d’un seul tenant, on ne verra qu’une unique épaisseur de bois. Néanmoins, certains apprécieront la succession des couches du parquet contrecollé.

 

Laissez parler votre imagination et profitez de l’esthétique unique au bois pour sublimer votre intérieur grâce à vos chutes de parquet !