Quelle différence entre le parquet contrecollé et le parquet massif ?

Plus tendance que jamais, le parquet séduit notamment par son caractère naturel, durable et esthétique. Mais les professionnels du parquet proposent aujourd’hui 2 alternatives : le parquet massif ou le parquet contrecollé. Entre l’un et l’autre, votre n’arrivez pas à faire votre choix ? Nous vous proposons de découvrir ce qui différencie ces deux types de parquets et dans quel cas opter pour l’un ou l’autre.

parquet massif odéon

Qu’est-ce que le parquet massif ?

Comme le laisse entendre son nom, les lames de parquet massif sont constituées d’une seule et même pièce, et donc d’une seule essence de bois noble, ce qui explique son prix plus élevé que les autres solutions du marché. Avec une épaisseur généralement comprise entre 10 et 24mm selon les produits, le parquet massif offre une bonne résistance dans le temps et a l’avantage de pouvoir être poncé et rénové à plusieurs reprises.

Quand privilégier le parquet massif ?

Le parquet massif a été la norme pendant longtemps. Mais avec le développement d’alternatives de qualité, à l’instar du parquet contrecollé, son utilisation est aujourd’hui moins répandue. On privilégie ainsi l’usage du parquet massif dans le cadre de rénovation de parquet en bois noble à remplacer, on encore pour une pose en salle de bain nécessitant une essence résistante à l’eau et à l’humidité.

parquet contrecollé camino

Qu’est-ce que le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est quant à lui composé de 3 couches de bois différentes :

  • Une première couche support en bois latté ou HDF : l’âme.
  • Une seconde couche d’usure en bois noble d’une épaisseur allant de 2,5 à 6mm : le parement

(certains produits intègrent également une couche inférieure, dite de contre-balancement, qui permet d’assurer la stabilité du parquet contrecollé.)

Du fait de sa couche d’usure en bois noble, le parquet contrecollé offre une très bonne esthétique. Et les produits bénéficiant d’une plus grande épaisseur permettent le ponçage et la rénovation, et donc une réelle durabilité. Ainsi, le parquet contrecollé est une alternative à la fois noble et économique au parquet massif.

Quand privilégier le parquet contrecollé ?

Avec un très bon rapport qualité/prix, un excellent rendu esthétique et une réelle facilité de pose, le parquet contrecollé est adapté à la majorité des projets et est désormais la proposition la plus courante lorsqu’il s’agit d’une pose à neuf.

Sol stratifié balterio

Quid des revêtements de sol stratifiés ?

Vous êtes étonnés que nous n’abordions pas ici le « parquet stratifié » ? Contrairement aux abus de langages laissant entendre que le stratifié est un parquet, il n’en est rien. En effet, les revêtements de sol stratifiés sont composés de matériaux composites et ne contiennent donc aucun bois noble, l’aspect esthétique étant obtenu à l’aide d’une feuille de décor imitant le style souhaité.

 

Vous hésitez entre parquet massif et parquet contrecollé pour votre projet de revêtement de sol ?
Venez rencontrer nos conseillers en magasins et découvrez nos solutions et produits.