Quels sont les différents types de pose pour un parquet massif ?

Revêtement de sol traditionnel par excellence, le parquet massif est l’assurance du caractère authentique et chaleureux de votre intérieur. Mais si, à l’instar des lames PVC et des sols stratifiés, certaines alternatives permettent une mise en place rapide par clipsage ou grâce à une surface adhésive, la pose d’un parquet massif s’appuie quant à elle sur des techniques et méthodes précises. Découvrez les différents types de pose pour un parquet massif.

parquet massif Tuileries

Pose clouée

La pose clouée est la technique traditionnelle pour le parquet massif.

Relativement technique, cette approche nécessite un grand travail de préparation avec la pose d’une structure en lambourdes et une grande précision lors de la pose des clous afin de garantir le parfait emboîtement des lames et l’esthétique finale. Notons également que, dans le cas d’un parquet collé, les lames doivent avoir une épaisseur minimale de 20mm.

Elle revêt toutefois un certain nombre d’avantages puisqu’elle permet par exemple le passage de câbles ou encore la mise en place de panneaux isolants au sol.

Pose collée

La pose collée est aujourd’hui l’approche la plus répandue pour le parquet massif.

Nettement moins technique que la pose clouée, le collage du parquet massif nécessite néanmoins une approche tout aussi précise. Il convient en effet de s’assurer du parfait niveau, de la régularité, de la propreté du sol et à défaut de préparer celui-ci.

Moins onéreuse qu’une pose clouée, le collage du parquet peut être réalisé sur de nombreux support (carrelage, parquet ancien…). Elle est également compatible avec le chauffage au sol.

Les différents motifs de pose pour le parquet massif

Au-delà de la technique de pose, on distingue des motifs de pose permettant de créer l’esthétique souhaitée selon le style de la pièce. Parmi les motifs les plus classiques et les plus répandus, citons ainsi :

  • La pose à l’anglaise : les lames d’une même largeur sa posée parallèlement. On peut alors opter pour une coupe perdue, les jointures se faisant alors de façon irrégulière ; ou à couper de pierre pour une régularité et une symétrie parfaite.
  • La pose en point de Hongrie : très élégant et très à la mode, ce motif est également appelé parquet en chevron. De longueur identique, les lames sont posées à coupe d’onglet avec un angle le plus souvent compris entre 45 et 60°.
  • La pose en bâtons rompus : pour un style classique et dans le même esprit que le point de Hongrie, le bâton rompu se distingue par une pose à angle droit et l’alternance de débord des lames.
  • La pose à la française : reprenant le parallélisme de la pose à l’anglaise, le motif à la française se distingue par des lames de parquet de différentes largeurs créant une originalité et perspective nouvelle dans la pièce.
pose à l'anglaise parquet bâtons rompus parquet point de hongrie
Pose à l’anglaise  Pose en bâtons rompus Pose en point de Hongrie

 

Vous cherchez le parquet massif idéal pour votre maison ou avez besoin d’information pour sa pose ?
Découvrez notre catalogue en ligne et profitez des conseils de nos experts en boutique !